Editos

Le blog de Pierre Auguste

Emploi. Luciole dans les ténèbres.

 

 

Nous avons un Prix Nobel d'économie. Les universitaires américains se l'arrachent. Les économistes l'envient un peu et le citent. Les politiciens s'en recommandent. Les médias embouchent les trompettes de la renommée.

Moi qui ne suis rien de tout cela, je me méfie de tout ce que j'ai lu, ou entendu. Je m'en tiens surtout à ce que je vois et que je vérifie. Je n'ai pas d'autre ambition que d'être une luciole dans les ténèbres.

Lire la suite...

 

La queue du cheval de Sertorius.

 

Nous nous plaisons à renouveler ici la preuve qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil noir de la politique. La communication-spectacle et la manipulation des esprits sont une vieille pratique. Les jeunes gens qui nous gouvernent l'ignorent. Ils sont persuadés que le monde a commencé avec eux. On le leur laisse croire dans les classes préparatoires et les grandes écoles dont ils sortent en ignorant les choses de la vie, après avoir tout appris.

En écoutant le plus illustre de nos hauts diplômés de la plus illustre de nos écoles, il me vient toujours à l'esprit l'histoire de la queue du cheval de Sertorius que Plutarque, né vers 46 et mort vers 125, a contée dans LES VIES DES HOMMES ILLUSTRES.

Lire la suite...

 

Emploi. Et si on essayait Autrement 4-Prospective

 

 

L'individu veut maîtriser sa vie. Et il a bien raison. Mais la démographie commande la société. Ce qui complique un peu les choses.

Nul ne sait quelle place lui réservent les multitudes qui veulent toujours avoir raison. C'est toujours plus difficile pour l'individu de raison garder.

Chaque jeune d'aujourd'hui serait bien inspiré de se rappeler cette remarque d'Hérodote (480-425 av J-C), plus vieille qu'Hérode ! selon laquelle « Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme. 

Lire la suite...

 

Emploi. Et si on essayait autrement 3/4-Perspectives

 

 

Nul ne peut prévoir l'avenir. Et pourtant, pour qui sait regarder, l'avenir est déjà là.

Les grands problèmes sont écrits dans dans la démographie.

La pyramide des âges va certes évoluer mais elle est là pour longtemps et on y voit déjà demain. C'est notre vivier, avec sa base, son mitan, son sommet.

À la base sont les jeunes à élever, à préparer à la vie, à instruire, à habituer au travail. Force est de constater que nous ne savons plus très bien quelle est la finalité de ces tâches, ni comment les mener à bien.

Au sommet survivent les « vieux » qu'il faut nourrir, loger, soigner accompagner.

Lire la suite...

 

Emploi. Et si on essayait Autrement 2/4-Politique de la famille

 

 

Tout est relatif en politique. Comme en toutes choses.

Naguère, le septennat paraissait bien trop court aux heureux élus qui se représentaient afin de parachever leur programme. Dans le même temps, les candidats potentiels. ont longtemps bataillé pour accroître leurs chances d'accéder au nirvana du sommet politique. Par le quinquennat ils ont voulu obtenir un meilleur « turn over ». Depuis qu'ils ont obtenu satisfaction, nul président « quinquennaire » n'a pu se faire réélire. Ni conduire à bonne fin des mesures à long terme.

Lire la suite...

 

Emploi. Et si on essayait Autrement. 1-Maîtriser la démographie

 

 

Cessons de gémir sur l'emploi. Évitons de nous disculper en disant que nous avons tout essayé pour résorber le chômage. Reconnaissons que nous nous sommes trompés en voulant tout régenter et tout faire en même temps.

Libéraux et dirigistes du pays de Rabelais doivent cesser leurs guerres picrocholines. Pour être efficace chaque action de la vie politique et économique doit venir en son temps et ne peut résulter que d'un ensemble d'initiatives individuelles collectivement encadrées.

Lire la suite...

 

Service National

 

 

Le service National nouveau n'est pas encore arrivé ! Mais il est une nouvelle fois annoncé. C'est un sujet difficile qu'il faut aborder avec humilité tant il a été chargé par l'Histoire. De mort, de sang, de larmes

Il n'est pas question de rappeler ici toutes les péripéties par lesquelles est passée la conscription depuis les osts moyenâgeux jusqu'au Service National « civilisé »que l'on voudrait instituer aujourd'hui.

En ce domaine, plus qu'en tout autre, les évolutions ont toujours eu des finalités diverses, conjoncturelles, irréversibles.

Lire la suite...

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 107